Focus sur la gavroche

Le nouvel accessoire du moment, c’est la gavroche, aussi appelée casquette… Noire, marron, rose, je suis totalement accro.

Histoire que ce blog ne serve pas uniquement à parler mode et chiffons et qu’il nous permette de gagner en culture générale, voici un mini cours d’histoire.

Le nom de Gavroche vient du célèbre roman de Victor Hugo, Les Misérables, mais ça tu le savais déjà avec ton bac +4 en littérature. On l’appelle aussi casquette irlandaise. Et donc tu l’auras compris, le petit Gavroche portait cette casquette.

Lorsqu’elle a commencé à apparaître, au 19e siècle, la gavroche était un accessoire réservé aux classes populaires. Les vendeurs de journaux que tu vois dans les vieux films américains sont systèmatiquement affublés de la gavroche, comme un signe distinctif. Par la suite, les classes plus aisées ont commencé à en porter pendant leurs activités de loisirs.

Fin du cours d’histoire. Tu me suis toujours ?

Les accessoires pour cheveux, les coiffures un peu compliquées genre tresse à dix brins qui nécessitent de passer des heures devant des tutos, je laisse ça aux vraies modeuses. La gavroche c’est un peu la facilité et ça équivaut à un petit coup de baguette magique.

D’ailleurs, pas besoin de se coiffer. Pas besoin de se laver les cheveux non plus en cas d’urgence matinale. Enfin, ça c’est toi qui vois et c’est pas moi qui l’ai dit…

Ta tenue a beau être la plus basique de l’univers, il te suffit d’enfiler une gavroche pour te donner du style. C’est vrai pour une multitude d’autres accessoires et si cet accessoire-ci ne te va pas, il te suffit d’essayer la capeline, le fedora, le chapeau de parille ou pourquoi pas, la chapka (en fausse fourrure bien évidement.)

Niveau budget ce type de casquette est ultra accessible. Compte une dizaine d’euros pour celles que je porte sur ces photos.

Team gavroche ou bonnet en ce froid hivernal ?

2 commentaires sur “Focus sur la gavroche

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s