Si tu es bordelaise, tu connais forcément ce petit village ostréicole magique sur la presqu’île du Cap Ferret.
Un weekend, hors saison, prends la route du bassin pour aller découvrir ce petit coin de paradis et déguster quelques huîtres fraîchement pêchées dans le bassin. C’est simple : entre l’huître et ton gosier, zéro intermédiaire !
Ici on circule entre les bicoques du village à pied accompagnés d’une douce odeur d’iode qui chatouille les narines. Les cabanes sont ultra colorées, ce qui donne des photos sublimes. Chaque petit carrefour est une découverte.
Le long des maisons, tu pourras rejoindre la bande de sable qui borde le village avec vue sur la dune du Pilat en face, de l’autre côté du bassin. C’est l’endroit idéal pour te poser avec ton pique-nique.
Si tu préfères manger sur place, les cabanes/restos proposent toutes : fruits de mers, pâté et vin. Simple et efficace.
Au bout du village, les cabanes laissent place à une plage bordée de maisons magnifiques qui te feront rêver à tes prochaines vacances. On est ici projeté dans le film Les Petits Mouchoirs.
Visite finie ? Reprends la route jusqu’au bout du bout de la presqu’île, c’est seulement à quelques kilomètres. Malheureusement l’érosion a contraint à fermer la plage pour travaux et il paraîtrait que ce n’est pas seulement provisoire. Petit rappel du réchauffement climatique…
A la pointe se trouve un piège à touristes que je te conseille d’éviter : le Mirador. Le personnel n’est pas forcément aimable et les glaces te collent aux dents (sensation particulièrement étrange.)
Entre ce restaurant et la plage, un sentier longe les dunes sur quelques kilomètres, le sentier de l’abécédaire. Si tu n’as pas prévu de te donner aujourd’hui, tu peux seulement le prendre sur quelques mètres, ça vaut le détour. Note que c’est une très belle balade à vélo aussi.
Une seule journée par ici donne de l’énergie pour une semaine.
Petit point look : je portais une robe Mango fluide multicolore, avec tennis (indispensables au village de l’Herbe) et une veste en jean, incontournable de la mi-saison.