Vendre sur Vinted – Mode d’emploi

Je vends sur Vinted et j’aimerais que toi aussi tu t’y mettes … ça soulagerait ma maigre conscience écolo.

Créer un compte Vinted

Lorsque tu crées ton compte, choisis soigneusement ton pseudo Vinted car tu ne pourras plus le modifier ensuite, à moins de créer un nouveau compte. J’ai essayé…

Soigne un peu ton profil sans en faire des tonnes, avec une photo qui inspire confiance et pas en mode lunettes noires/casquette/col roulé histoire de ne pas effrayer la clientèle.

Trier ton dressing

Si tu as commencé à lire cet article, c’est que tu as déjà un petit tas de fringues dont tu aimerais débarrasser ton dressing.

J’ai déjà écrit un article sur les secrets du tri, je t’invite à aller y faire un tour avant de passer à la suite de la lecture.

La photo du vêtement

robe robe2

La photo c’est peut-être l’étape la plus importante du process. Tu as droit à 5 photos. Il en faut au moins une du vêtement sur toi (si tu ne rentres plus dedans, autant éviter, ce n’est pas très vendeur de voir nos petits bourrelets dépasser de tous les côtés) et une photo du vêtement non porté. Si c’est un vêtement neuf avec étiquette (oh la vilaine fille qui ne porte pas ses achats !) alors il faudra prendre en photo cette étiquette. Avec l’étiquette tu es quasi sûre de vendre.

La mise en ligne

capture vinted

Tu peux le faire via ton ordi ou via l’appli. Les 2 sont simples d’utilisation. Cette capture d’écran c’est ce que tu verras via ton ordi.

Le titre doit être simple et concis : chemise blanche, robe longue fleurie, etc… Quand l’une de tes futures acheteuses tapera ces mots clefs dans la recherche, il faut que tu ressortes facilement.

Dans la description tu peux indiquer pourquoi tu le vends : ‘J’ai pris 15kg et perdu tout espoir de rentrer mes fesses dans ce futal‘ et ajouter une petite phrase qui donne envie ‘petite robe noire idéale pour vos sorties du samedi soir‘. Bref, laisse libre cours à ton imagination.

Indique la marque. Sans marque (si tu as acheté dans une petite boutique indépendante), c’est plus difficile à vendre et surtout, ton prix devra être mini.

Pour l’état, sois le + honnête possible. Sinon tu cours le risque de te faire tacler par une mécontente/aigrie qui va faire baisser ta note de Vintie (Vintie = utilisatrice Vinted). Si le vêtement est abîmé, mieux vaut le dire (ou le réserver pour la benne à fringues).

Entre le prix que tu aimerais en tirer et le prix honnête que tu peux en tirer, choisir ton prix est un peu difficile au départ. Pars du principe que Vinted c’est un peu le vide-grenier du dimanche, les gens s’attendent à de petits prix, sauf si tu vends de la bonne marque. Vinted te propose de voir à quel prix sont proposés les articles qui ressemblent au tien, ça te facilitera la tâche quand tu commenceras.

En tout cas, ne sois pas trop gourmande et laisse une mini marge de négociation car les Vinties vont te demander une ristourne.

Reste active

Ton vêtement est en ligne et avec un peu de chance, il a tapé dans l’oeil de quelqu’un. Elle l’a même ajouté en favori, tu as reçu une notification. Si plusieurs personnes ajoutent ton article en favori sans te faire de proposition d’achat, c’est parfois le signe que l’article est trop cher. Parfois il suffit de baisser le prix d’1 ou 2€ pour déclencher la vente. Tu peux aussi contacter la personne,lui demander si elle souhaite d’autres infos ou faire une proposition prix.

Encore mieux, une Vintie te propose un nouveau tarif via la messagerie Vinted. Si elle n’abuse pas dans sa demande, je te conseille d’accepter surtout si tu est nouvelle.

Si tu publies régulièrement de nouveaux articles, tu vends plus. Si tu as un lot de 10 fringues à vendre, mieux vaut donc en publier 1 par soir pendant 10 jours plutôt que de tout publier d’un coup.

Pareil si tu communiques, si tu interagis et si tu vas liker les vêtements des autres. C’est un peu comme la magie d’Instagram… pour qu’on te voit il faut que tu sois active.

Tu as vendu

Vinted t’envoie un bon Mondial Relay à coller sur ton colis. Soigne bien ton emballage. Selon le prix que la personne a payé, ajoute un petit cadeau comme un bonbon (pas périmé de préférence), un échantillon de produit de beauté qu’on t’a donné, une mini bougie chauffe-plat qui sent bon, bref… fais en sorte d’avoir une bonne note :-).

La note

La Vintie a reçu sa commande et elle te met une bonne note. Chouette, tu peux aussi aller la noter de ton côté et la remercier.

La Vintie a reçu sa commande et te dit que ça ne va pas. Avant d’en venir aux mains, règle ça à l’amiable. Si c’est toi qui a fait une bourde (erreur de taille), tu peux proposer de le reprendre par exemple. Car si Vinted règle le problème, tu risques de perdre à la fois le vêtement ET l’argent car ils remboursement généralement l’acheteur sans demander de retourner le vêtement.

L’argent

vinted2

Dans ton profil, clique sur la petite flèche à côté de ta photo pour voir apparaître le contenu de ton porte-monnaie (oui je ne suis pas riche en ce moment). Tu peux alors entrer dans ton porte-monnaie et demander quand tu veux le transfert sur ton compte bancaire OU réutiliser cet argent pour commander à ton tour un vêtement qui te plaît chez Vinted.

Découvre quelques comptes Vinted

 

woodkids vend les vêtements de ses enfants :

lomnvt

 

theamild vend ses fringues, du Promod entre autres, à des prix très sympas !

fashion

 

eliseadn instagrameuse célèbre, vend aussi des produits de beauté neufs !

elise

 

joliependerie modeuse bordelaise, a peu de pièces car… tout part très vite.

joliependerie

 

elen5172 instagrameuse et bloggeuse, vend mais achète également !

elen

 

liligris est une addict du shopping !

liligri

 

laureg33 vend du 36/38 à des tarifs ultra intéressants.

laure

 

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s